Yeren-Ketal

De Symbaroum
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Yeren-Ketal et Lohrën-Elanar

Il y a, au cœur de la forêt, un esprit de vie endormi au cœur d’un lac. Un esprit qui n’est que création, élan vital, pulsion, un esprit brut, à peine conscient d’exister. Une source d’existence, indépendante du temps. Une rivière, une large cascade, un lac, au fond d’un vallon oublié. Au centre de ce lac, la source, un miroir d’eau immobile autour duquel, il y a plus de mille ans, les symbariens construisirent une petite ville dédiée aux loisirs et à l’étude des astres se reflétant dans le miroir du lac, là où l’esprit vital contemplait les étoiles. La ville de Yeren-Ketal était un havre pour les symbariens, un endroit d’étude et de loisir, pas plus épargné qu’un autre par les intrigues décadentes de la cour de Symbaroum, mais plus positif, moins marqué par l’impulsion de cette civilisation de transformer la création. Les habitants de Yeren-Ketal semblaient presque pouvoir se satisfaire de l’univers, ici, et se contenter de l’étudier pour mieux le comprendre. Dans les années qui précédèrent la chute de Symbaroum, le seigneur de Yeren-Ketal, Iranthian-Eth, était bien entendu considéré comme un faible par la cour de l’empereur. La puissance tapie au cœur du lac attisait la curiosité et l’avidité, et de nombreuses conspirations tentèrent de le faire chuter. Conscient du destin inéluctable de Symbaroum, le seigneur Iranthian-Eth anticipa les derniers jours de l’empire en s’alliant à Naël-Yla, une elfe déjà ancienne, une elfe d’automne, afin de préserver l’esprit du lac. Ensemble, ils le placèrent hors du temps, hors de l’univers. Le lac et ses eaux devinrent le nexus d’une anomalie temporelle insensée. En son cœur, le miroir immobile, qui a emprisonné les astres de la nuit où Iranthian-Eth et Naël-Yla tissèrent leur sortilège. Autour, les eaux profondes du lac, et celles de la cascade et des rivières qui l’entourent, dont le flot ne coule jamais dans le même sens, et qui piègent ceux qui les traversent ou s’abreuvent ou s’y baignent des boucles temporelles imprévisibles. Dans ses cieux nocturnes, une obscurité : l’absence des astres prisonniers du sortilège . Yeren-Ketal était devenu Lohrën-Elanar : le puits d’obscurité des temps altérés.
Symbaroum chût.
Les arbres recouvrirent l’empire déchu, les elfes scellèrent la corruption et chassèrent les abominations.
Les tours de Yeren-Ketal s’effondrèrent sous l’influence des temps inconstants, ou furent tout aussi miraculeusement préservé, voire tout à la fois.
Les elfes évitèrent Lohrën-Elanar.

Et puis la sorcière Yenbagwa eut une vision de Yeren-Ketal et de sa corruption, elle se sentit investie de la mission de protéger cette vallée, pressentant que si elle chutait, c’est la notion de vie elle-même, dans son concept le plus fondamental, qui serait corrompue. Un tabou ne suffirait pas. Les barbares, comme les elfes, évitaient de toute façon la vallée dont nul ne revenait, si ce n’est des créatures libérées de façon aléatoires par les flots du temps, des voyageurs du passé ou de l’avenir.
Il allait falloir libérer l’esprit de vie trop longtemps emprisonné hors du temps. Un esprit créateur si puissant qu’il pourrait jouer un rôle fondamental dans la préservation de Wyrtha.

La vision de Yenbagwa

Un lac immobile, un miroir reflétant des cieux qui n’existent plus. Des cieux qui contemplent l’élan vital qui habite les eaux profondes du lac, des eaux où naquit un univers. Où pourrait naître un univers. Où naîtra un univers. Une cascade entourée de tours en ruines ou aussi parfaites qu’au faîte de la gloire de Symbaroum. Un havre de culture et d’étude arpenté par des hommes et des femmes graciles et somptueux, mais qui ne projettent pas d’ombre. Des feuilles d’automnes emportées par le vent, qui s’élèvent du sol pour reprendre leur place sur les branches et qui reverdissent. Un louveteau qui boit dans les eaux du lac, dans son reflet qui est celui d’un humain ancien aux traits émaciés. Le lierre qui étend ses vrilles sur la pierre blanche de Yeren-Ketal (le nom sonne comme une évidence). Et puis un vortex obscur, un puits de néant qui prend sa source au cœur du lac et qui attire tout à lui, aspirant les eaux, les tours, les feuilles et les arbres, les bêtes et les gens, une abomination emportant toute création. Vision d’un avenir ou d’un passé jamais advenu…

Yenbagwa a reçu la vision de ce qui attend Yeren-Ketal si nul ne libère l’esprit de vie. Un effondrement sur lui-même, un vortex de néant qui pourrait tout emporter avec lui.

Pourquoi et comment cet élan vital va-t-il devenir une abomination ?

C'est le contrôle des êtres pensants sur la création qui est la cause de la corruption. Si XXX doit être corrompu, cela doit être par l'homme. Le sortilège d'Iranthian-Eth et Naël-Yla a placé XXX hors du temps, hors d'atteinte de la corruption. En influençant ses abords, les PJs et leurs alliés (et ennemis) vont faire le lit de la corruption de XXX. Et en défaisant le sortilège, ils vont exposer le principe de vie à cette corruption, et le faire sombrer (et déclencher une apocalypse).
A eux, alors, de trouver le moyen de le sauver !

Il faudra bien que les PJs comprennent qu'ils sont intégralement responsables de la corruption de l'esprit de vie. C'est eux qui ont suscité la vision de Yenbagwa, eux qui sont venus à Yeren-Ketal, eux qui ont défait le sortilège.
L'objectif de la campagne est de les amener à prendre eux-mêmes les décisions impliquant ces conséquences, en jouant avec le temps modifié par le chant des elfes et la magie de Symbaroum : à construire eux-mêmes cette boucle temporelle, pour comprendre trop tard les conséquences de leurs choix et les pousser à changer l'histoire, encore une fois en jouant avec le temps.

Qui est l'homme-loup ?

Pourquoi,dans la vision, les hommes et les femmes ne projettent-ils pas d'ombre ?

L'esprit de vie

Cette "créature", que les elfes nomment XXX, n'est pas intelligente. Elle appartient, fondamentalement, à une impulsion de vie primordiale, et ressemble à un coeur fongique dont rayonnent des hyphes filamenteux qui s'insinuent dans les profondeurs du sol du continent, depuis des éternités. Ces hyphes sont si fins qu'ils ne peuvent être vus à l'oeil nu, ou seraient confondus avec de fines racines par les observateurs les plus attentifs. Mais il nourrissent le sol avec l'énergie de Wyrtha.
Les sortilèges d'Iranthian-Eth et Naël-Yla placèrent XXX hors du temps. Ses filaments ne disparurent pas mais la rupture du lien avec leur coeur entraîna leur déclin

La chronologie de Yeren-Ketal

Voyage dans le temps selon Nolendur

La campagne

Les premiers pas

Les PJs découvrent Yeren-Ketal et choisissent le site de leur premier campement. Les PJs dotés du talent "Vision de l'Ombre" comprennent que le lac présente un danger mortel.

  • Le conservatoire, ses statues de verre, son mycélium obscur (pas une créature corrompue), issu de XXX mais devenu, depuis longtemps, autre chose (autre chose qui a soif d'energie vitale, étant coupé de son coeur, et qui le cherche dans ces statues créées par la magie symbarienne - les expériences ayant permis d'arriver au sortilège qui a préservé le lac).
  • Zone 2
  • Zone 3

Scénario 2

Dans la même veine : une découverte des secrets de Yeren-Ketal avant la chute de Symbaroum. Eblouir les PJs avec la splendeur de l'ancien empire, attiser leur convoitise (de richesses, de savoir). Lancer les concepts liés au temps, introduire un peu plus la thématique fongique.

Scénario 3 : Menaces

D'un côté, après une phase de construction (à jouer en interlude en donnant des choix stratégiques aux joueurs ?), une menace externe : les ambriens découvrent la colonie libre. Les PJs ont la possibilité de les poursuivre et de préserver leur secret en les abattant, mais la traque les mènera très près du lac tandis qu'une autre menace se révèle : le mycelium obscur s'agite lorsque les PJs et leurs ennemis approchent du lac, boit le sang versé et attaque. Ces sont des zombies contrôlés par le mycélium qui attaquent alors le camp (mais sont a priori assez facilement repoussé car peu nombreux ?).

Implication : le mycélium est très concentré autour du lac car il cherche son coeur. Il est infitré partout dans Yeren-Ketal et, de façon plus diffuse, partout en Davokar. Il va désormais constituer une menace permanente mais diffuse, avec des horreurs fongiques contrôlées par le mycelium, rendues folles par leur attirance pour toute source de vie.

Scénario 4 : dans les boucles du temps

Compréhension plus complète de ce qu'est Lohrën-Elanar. Premier petit geste des PJs qui aura des conséquences mesurables (ultérieurement) sur XXX et sa corruption.

Scénario 5 : l'abomination

Amener les PJs à pourchasser une abomination « conceptuelle » qui finira dans le lac. Une créature liée au temps, pour justifier son interaction avec l’esprit de vie emprisonné hors du temps.
Ramener l’esprit en finissant d’effilocher le sortilège d’Iranthian-Eth et Naël-Yla, provoquer un printemps vital au coeur de Yeren-Ketal, et attiser toutes les convoitises (toutes les créatures dotées d'une sensibilité aux énergies mystiques comprendront que quelque chose de beau, de puissant et de fragile est né dans la forêt)

Jouer une nouvelle phase de construction complètement portée par cet élan vital, donner corps à l'utopie. Le mycelium obscur est vaincu (vraiment ?), tout réussi aux PJs, mais la menace gronde aux portes de Yeren-Ketal.

Scénario 6 : La guerre, présente et passée

De nombreuses factions convergent vers Yeren-Ketal et les PJs vont devoir défendre leur nouvelle patrie. Ils ont accès à certains secrets de Symbaroum, et notamment à une magie liée au temps. Elle leur permet de comprendre que c'est eux qui ont créé la vision qui les a amenés ici. Ils voyagent donc dans le passé et y affrontent quelque chose qui leur permet d'envoyer la vision qui leur "permettra" à temps de protéger les lieux de la corruption ambrienne.

Scénario 7 : le futur

Iranthian-Eth et Naël-Yla interviennent pour emmener les PJs jusqu'à leur avenir. Jeu d'une série de séquences apocalyptiques où les PJs vivent les conséquences finales de leurs choix... et comprennent que loin de préserver XXX leurs décisions ont précipité sa chute.

Scénario 8 : table rase

Les PJs voyagent à nouveau dans le passé et changent la trame du temps (il n'est pas prévu qu'ils y survivent).

- la corruption imminente de l’esprit de vie, ce sont les actions des PJs qui vont la susciter. Il faut que les choses viennent au maximum d’eux-mêmes. Qu’ils se rendent compte qu’ils sont à la source de la cascade d’évènements.

Incorporer dans les « ruines » de Yeren-Ketal :

- Temple of Tranquillity (the Dark of Hot Springs Island p. 100), mais sans la maison de jeu et ce qui va autour - The Lapis Observatory (DoHSI p. 82) - les deux tours sont, d'une certaine façon, Iranthian-Eth et Naël-Yla