Spores de temps

De Symbaroum
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le lieu

Un relais fluvial : un simple ponton, une palissade, un feu de camp protégé à l'angle d'un mur effondré. C'est un ancien avant-poste d'explorateurs, qui est régulièrement utilisé par les voyageurs fluviaux. A proximité, la navigation est délicate (hauts-fonds, rochers), donc elle n'est jamais abordée qu'en début de journée.

Navire : la demoiselle des flots, cf. pack de l'aventurier

Le moment

En fin d'automne : il fait nuit tôt et il fait froid. La Demoiselle des flots est peut-être le dernier navire à remonter la Malgomor cette année.

Figurants

Une expédition de l'Ordo Magica qui rejoint les sources de la Malgomor

  • Siearia (F, adepte)
  • Meranitra (F, novice)
  • Martan (H, assistant)
  • Eiama (F, guide odav)

Les marins (cf. pack de l'aventurier) :

  • Ogval
  • Tamri
  • Arélo
  • Belda

Harasto (cf. pack de l'aventurier)

L'empoisonnement

L'équipage et les passager de la demoiselle des flots partagent un repas autour d'un feu de camp maçonné à l'abri de deux murs et d'une palissade. C'est Eiama, la guide odav, qui a préparé le repas, une soupe de champignons agrémentée d'un oiseau tiré depuis la demoiselle, un peu plus tôt dans la journée. L'oiseau est un gibier apprécié des barbares, qui a la particularité de nicher en cette saison, dans des terriers. Les champignons, des oracles des morts, sont délicieux et assez rares : ils ne poussent que sur les "tombes", ou en tout cas là où pourrissent des cadavres... on prétend que leur goût change selon la vie vécue par celui qui a permis leur naissance dans ses entrailles, et que l'ont pourrait, dans la nuit qui suit, vivre en rêve des fragments de l'histoire du défunt.
Siearia, qui se comporte comme une maîtresse de l'Ordo magica, s'amuse du fait que pour une fois, la novice Meranitra n'est pas la plus jeune membre du groupe, puisqu'il s'agit de Yeloena. Yembagwa bougonne, puisqu'elle est, comme d'habitude, la plus âgée... ce à quoi le capitaine, Ogval, rétorque qu'il y a, dans la rivière, des créatures bien plus anciennes que la sorcière !
Yenbagwa s'étouffe en recrachant ce qu'elle vient d'avaler et essaye de faire tomber des mains le bol de son voisin. Elle semble terrifiée, et soudain le monde explose. Tous les convives commencent à éprouver des hallucinations visuelles et sonores, voire même tactiles. Yenbagwa se concentre en marmonnant des paroles avec un ton à la fois concentré et terrifié, régurgite son repas dans le feu alors que son oeil roule dans son orbite et qu'elle commence à convulser. Ses traits changent alors qu'elle semble rajeunir, tandis que la personne la plus jeune de l'assistance commence à vieillir. Les observateurs dotés de la vision de l'ombre ont une vision terrifiante : ils voient un fungus prendre naissance dans le corps de chacune des deux victimes les engloutir, volant l'avenir de Yeloena et le passé de Yembagwa, tout en les dévorant de l'intérieur. Des spores s'agitent dans les entrailles de tous ceux qui ont consommé la soupe préparée par Eiama.
Du feu naissent des étincelles mordorées qui semblent "s'attaquer" au mycelium noir, mais avec peu d'efficacité. Yenbagwa marmonne, et si quelqu'un écoute ses mots décousus, elle conjure les PJs, protégés par son incantation alchimique, de trouver un ête recelant plus de possible et un autre plus d'expérience que Yeloena et elle-même, pour satisfaire le dévoreur d'histoire.

La chasse

Il faudra trouver un oeuf, symbole de tous les possibles, et un être plus âgé que Yenbagwa (un ancien reptile de la rivière ferait parfaitement l'affaire !)... à amener vivant à Yenbagwa !
Durant toute la chasse, les PJs seront assaillis de visions de leurs avenirs et de leur passé, qu'ils oublient aussitôt qu'ils leur viennent à l'esprit. Les hallucinations pourront utilement compliquer l'aventure !

Attention, scénario en temps limité : deux heures IRL/IG !

Varanide : caracs du Vearon (codex des monstres p. 157) x nombre de PJs
Ancien Varanide : idem mais précision 13 (jets de défense à -3) et Armure naturelle (III) + Robuste (III) donc armure 8, défense +3, et dégât des griffes 6