Le conservatoire de cristal

De Symbaroum
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lorsque les PJs découvrent Yeren-Ketal (avec peu de compagnons), ils peuvent rapidement identifier plusieurs zones différentes dans lesquelles ils pourraient concentrer leurs efforts.

  • Le conservatoire de cristal (museum façon Paris avec verrières de cristal, aquarium éternel, statues de verre et mycelium noir)
  • Les tours de la cascade et le lac de Yeren Ketal
  • Le palais des cent colonnes
  • Zone de résidences
  • Pas de temple / zone religieuse

Le parc de cristal

L'aquarium éternel

Les serres

Les scènes

L'expédition

Le voyage n'est pas le sujet de ce scénario mais il faut quand même que les PJs comprennent que ça n'a pas été une partie de plaisir. Récit ? Scènes clefs ?

Yeren-Ketal

Panorama de la vallée depuis un point de vue un peu en hauteur : le lac, les rivières, les ruines. Sensation de malaise lorsque les observateurs se concentrent sur le lac ou la cascade (comme un vertige). Découverte d'une zone qui paraît très accessible (le museum).
En s'approchant du lac, Yenbagwa (et d'autres) ressentent l'anomalie. La sorcière établit alors le tabou et interdit d'approcher du lac et des bâtiments qui l'entourent. Refaire vivre la vision. S'organiser avec Jérôme pour qu'il réagisse de façon appropriée.

Le conservatoire

La zone la plus dégagée, hormis les environs du lac, et dans laquelle les PJs vont logiquement établir leur camp de base, était dédiée aux sciences naturelles.
On y trouve un aquarium (temple of tranquility), un parc zoologique (fosses, cages, pavillons de pierre blanche aux nombreuses colonnes), des sculptures humaines et animales dans un parc depuis longtemps rendu à la vie sauvage qu'il était censé montrer aux "paisibles" habitants de Yeren-Ketal (cf crystal park)... C'est une zone un peu isolée du cœur de Yeren-Ketal et il ne reste que peu de bâtiments en état (ici ils ont vieilli normalement) mais les quelques ruines encore debout offrent des perspectives prometteuses.
Le bâtiment le plus intéressant est l'aquarium (temple of tranquility) mais les gouffres et leurs profondeurs devraient dissuader les PJs d'y établir un camp de base.
Ajouter deux bâtiments intéressants, vite explorés, avec peu de challenge, autour desquels commencer à établir le camp de base. Palissade et compagnie !
Les PJs vont s'attendre à trouver des abominations dans le zoo mais c'est ridicule, un millier d'années sont passées. Par contre...

L'aquarium

En toute logique les PJs devraient vouloir explorer l'aquarium, mais ce n'est pas une obligation. Utiliser TDoHSI Avant/pendant l'exploration, tandis que le camp de base se construit avec efficacité, insérer des éléments inquiétants. Des mouvements dans les ruines. La sensation de nausée quand on se tourne vers le lac. Des sons qui surgissent des profondeurs des gouffres de l'aquarium. Mais alterner avec la splendeur des ruines, des plantes, de la lumière. La liberté loin des luttes ambriennes.

L'attaque

Tandis que les PJs sont loin du camp de base, une attaque survient. Ils sont prévenus au plus vite et doivent gérer leurs propres problèmes dans les profondeurs et l'attaque du camp par

  • une faction qui s'est établie dans les ruines et qui profite de la mauvaise réputation des lieux pour vivre tranquillement ? (des gobelins ? mais répétition avec la couronne de cuivre - ou alors intégrer des beaux salopards qui savent se faire passer pour des imbéciles inoffensifs)
  • des créatures décérébrées (mycelium des statues qui cherche des êtres vivants pour consumer leur essence ? Les statues étaient vivantes il y a très longtemps, c'était des humains/bêtes qui ont été vitrifiés et il reste quelque chose de leur essence à l'intérieur, ce pourquoi les mycélium les envahissent - en vain)
  • une sorcière folle, peut-être surgie du temps, qui veut "protéger" les lieux et qui lance des hordes animales/végétales sur les ambriens ?
  • un des PJs ou PNJs surgi de l'avenir et qui ne veut pas que les ambriens s'installent car des horreurs vont survenir. Jouer du paradoxe temporel. Peut-être un personnage qui aurait compris le mycelium ?