Corruption

De Symbaroum
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Pouvoir de la Corruption

Le pouvoir corrompt, et dans Symbaroum, cela s’applique de manière littérale et constitue un des principes fondamentaux de ce jeu : lorsque la nature est exploitée ou violée, elle devient sombre, cherche à se venger, et surtout riposte. Les ténèbres qui naissent de cette façon sont réellement vivantes et peuvent continuer à souiller leur environnement. Les Mystiques, qui déforment et plient la nature pour satisfaire leur volonté, sont tout particulièrement menacés par la Corruption. Quant aux règles qui régissent cela, ce principe est représenté par le concept des Ombres et par des créatures comme les abominations et les morts-vivants.
La Corruption commence à zéro (0) et grandit à mesure que le personnage est souillé. Un personnage est techniquement transformé en abomination lorsque sa valeur de Corruption surpasse celle de sa Volonté. Cependant, bien avant cela, le personnage commence à montrer des signes physiques de sa Corruption rampante sous la forme de Stigmates.

Corruption temporaire

La Corruption temporaire est l’expression momentanée d’un monde qui refuse d’être contrôlé et exploité. Elle s’efface avec le temps d’elle-même, mais elle reste quand même dangereuse puisqu’elle peut faire monter la Corruption totale d’un personnage au-delà de son Seuil de Corruption (touché par la Corruption) ou même au-delà du double de son Seuil de Corruption, ce qui transforme immédiatement le personnage en bête corrompue.

Les actions qui infligent de la Corruption temporaire :

  • Utiliser un pouvoir ou un rituel mystique : 1D4 de Corruption temporaire
  • Utiliser des artéfacts corrompus : varie, mais en règle générale 1D4 de Corruption temporaire
  • Subir des dégâts de certaines abominations
  • Les zones sombres de Davokar : les zones plus sombres de Davokar sont dangereuses. La corruption varie de 1D4 de Corruption temporaire par jour à 1D6 de Corruption temporaire par heure. Certains prétendent même que dans les zones les plus sombres de la forêt, la Corruption subie y est permanente.

Corruption permanente

La Corruption permanente représente une altération durable de l’essence même du personnage. Lorsque la Corruption permanente d’un personnage atteint de son Seuil de Corruption, qui est égale à la moitié de sa valeur de Volonté, le personnage est considéré comme marqué par la Corruption. Il reçoit alors un Stigmate permanent (voir Tableau 24). Le Stigmate disparaît si la Corruption permanente est réduite au-dessous de la valeur du Seuil de Corruption.

Le personnage devient une abomination si sa Corruption totale (temporaire + permanente) atteint ou dépasse sa valeur de Volonté. Dès lors, le personnage ne peut plus être sauvé en aucune manière.

Actions qui infligent de la Corruption permanente :

  • Se lier à un artéfact afin de pouvoir utiliser ses pouvoirs : 1 point de Corruption permanente (ou 1 point d’Expérience).
  • Apprendre un pouvoir ou un rituel mystique : 1 point de Corruption permanente.
  • Lorsque la Corruption totale d’un personnage atteint sa Résistance à la Corruption durant une scène : 1D4 de Corruption permanente.