Artefacts

De Symbaroum
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Analyser des artéfacts

Les Talents Vision de l’Ombre (un test sous Vigilance) et Érudit (un test sous Astuce) peuvent tous deux être utilisés pour comprendre un artéfact, quel pouvoir il possède et si se lier à lui comporte un risque.
Bien sûr, une personne qui se lie à un artéfact connaît immédiatement ses pouvoirs ainsi que ses inconvénients. Cependant, il est alors trop tard pour faire machine arrière : tous les effets négatifs possibles de la liaison frappent le personnage sans pitié.

Révéler une contrefaçon

Il est possible de trouver des objets symbariens contrefaits un peu partout en Ambria, et notamment à Yndaros où tout ce qui a trait à Davokar est très prisé. Pour déterminer si un artéfact est authentique ou non, il convient de procéder à une analyse (décrite à la page 190 du Livre de base). En ce qui concerne les objets de nature non mystique, une contrefaçon peut être révélée grâce au Talent Érudit et à un jet d’Astuce réussi.

Se lier à un artéfact

Pour pouvoir utiliser un artéfact, l’utilisateur doit le faire sien. Dès lors, le joueur connaît toutes les capacités de l’artéfact ainsi que ses inconvénients.
Un personnage peut se lier à un artéfact au prix d’un (1) point d’Expérience. Une autre solution consiste à subir un (1) point de Corruption permanente.

Utiliser un artéfact

Vous êtes libre d’utiliser un artéfact dès que vous vous êtes lié à lui. Le processus pour se lier à un artéfact dépend de l’objet, mais les pouvoirs de l’objet suivent toujours le modèle suivant :
Titre : Le nom de l’artéfact.
Description : L’histoire de l’artéfact, les légendes qui l’entourent et ses précédents propriétaires ainsi que les connaissances et les croyances à propos de ses pouvoirs.
Pouvoirs : Comment le ou les pouvoirs de l’artéfact fonctionnent. L’artéfact possède, la plupart du temps, un pouvoir général qui peut être utilisé par quiconque est lié à l’artéfact, et peut-être d’autres pouvoirs qui nécessitent un Talent précis pour pouvoir être utilisés.
Action : Le type d’Action nécessaire pour activer le pouvoir de l’artéfact.
Corruption : Le niveau de Corruption que le porteur de l’artéfact subit lorsqu’il utilise son pouvoir.

Masques

Linceul funèbre

Les Sorcières Spirites portent souvent un linceul sur la tête pour contacter les esprits des morts, car cela apaise ces derniers et permet une connexion plus profonde. Un Mystique utilisant un tel artéfact gagne un bonus de +1 en Volonté pour tous les tests liés aux esprits, à la fois pour les contacter (comme dans le Pouvoir Esprits tourmenteurs) et pour résister aux effets de leurs Traits monstrueux impliquant l’usage de Volonté.

Masque animal

Les Sorcières Oiseaux sanglants ont tendance à s’identifier à des animaux sauvages, et portent donc souvent ce genre de masques. Chacun de ces masques aux propriétés mystiques symbolise un animal et offre un bonus de +1 à un Attribut associé à cet animal (Agilité, Astuce, Discrétion, Force ou Vigilance).

Masque d’écorce

Les Sorcières Tisseuses vertes recouvrent souvent leur visage d’un masque d’écorce, symbole de leur désir d’union avec la nature. Beaucoup de ces masques sont imprégnés de pouvoir et fournissent une nouvelle chance par scène de réussir un test lié aux plantes et à tout ce qui pousse (comme par exemple les Pouvoirs Manteaux d’épines et Enchevêtrement). Le deuxième jet peut être dans le cadre de l’utilisation de tels pouvoirs ou pour y résister.

Masque de peste

Dans un monde envahi par la contagion et les poisons, il n’est pas surprenant que beaucoup de méthodes, efficaces ou simples superstitions, aient été développées pour y résister. Les Confesseurs de l’Église du Soleil portent ces masques pour se protéger, ce qui leur permet d’utiliser leur Volonté au lieu de leur Force pour les tests de Résistance aux maladies et aux poisons.

Masque du Soleil

Le Masque du Soleil des Théurges confère la chaleur spirituelle aux cœurs transis et diffuse la lumière même au plus profond de l’obscurité. Porté par un Théurge, il l’assiste dans les combats contre les morts-vivants et les abominations. Le masque irradie tout autour du porteur comme s’il était une torche. Tous les Pouvoirs liés aux effets sacrés ou de bannissement obtiennent un bonus de +1 à tous leurs tests.

Masque mortuaire

La lutte des Nécromanciens pour dominer la mort a donné naissance à l’usage de masques mortuaires hideux et imprégnés de pouvoir. Le masque mortuaire offre un bonus de +1 aux tests des Pouvoirs et Rituels affectant ce moment entre la vie et la mort, tels que le Pouvoir Frappe du Revenant (Livre de base page 136) et le Rituel Éveil des morts (Courroux du gardien page 72)