Liberté ! : Différence entre versions

De Symbaroum
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 42 : Ligne 42 :
 
===Intentions des PJs===
 
===Intentions des PJs===
  
====[[Yelonea]]====
+
====[[Yélonéa]]====
  
 
Q : Tu es bien seule dans ta cellule. Une geôle obscure et humide, un véritable trou à rats. Un endroit qui te ressemble, peut-être. Tu as perdu le compte des jours et des nuits. Tu as faim, tu a soif, tu baignes dans les excréments. Heureusement qu'il y a les contacts avec Yembagwa quand parfois tu t'échappes de ta propre cellule pour la rejoindre, cela fait une compagnie, même si c'est entre autres à cause de toi qu'elle pourrit ici, même si quelque part, tu l'as un peu poignardée. Et puis il y a tes excursions vers la lumière. Tu es la seule de votre groupe à avoir vu la lumière, ces derniers jours. Il est tentant de s'échapper et de ne jamais revenir, non ?<br />
 
Q : Tu es bien seule dans ta cellule. Une geôle obscure et humide, un véritable trou à rats. Un endroit qui te ressemble, peut-être. Tu as perdu le compte des jours et des nuits. Tu as faim, tu a soif, tu baignes dans les excréments. Heureusement qu'il y a les contacts avec Yembagwa quand parfois tu t'échappes de ta propre cellule pour la rejoindre, cela fait une compagnie, même si c'est entre autres à cause de toi qu'elle pourrit ici, même si quelque part, tu l'as un peu poignardée. Et puis il y a tes excursions vers la lumière. Tu es la seule de votre groupe à avoir vu la lumière, ces derniers jours. Il est tentant de s'échapper et de ne jamais revenir, non ?<br />

Version du 18 janvier 2022 à 23:14

Synopsis

Les PJs s'échappent par eux-même et finissent par être acculés dans Fort-Chardon. C'est Faraldo qui les "récupère" en leur faisant remarquer que sans allié, ils sont morts.
Il leur propose de travailler pour lui, en lui fournissant les documents prouvant les malversations de Sefira et en remontant la piste du faux. Yelonea est de toute façon condamnée à mort ici, et Gadramei a bien peu de chances de s'en sortir sans pouvoir prouver la malhonnêteté de Sefira à Noirenuit.
Faraldo les envoie ensuite à l'espoir de Selindra, retrouver l'un de ses agents (à déplacer en territoire odav pour contourner le tabou karit ?)

L'évasion

A faire :

  • Plans du pénitencier
  • Pergalo
  • Autres PNJs (gardes)
  • Organisation des gardes

Le matériel : ce qui n'a pas brûlé se trouve dans une remise au rez-de-chaussée
Les affaires laissées à la Sorcière et le Familier ont été récupérées par le guet, sauf le chaudron, que la sorcière Agdala a subtilisé la première.
Les armes sont perdues. L'épée de Nuit de Corruption est entre les mains de Noirenuit.

Lieux et personnages

L’Émissaire du Haut Chef

L’émissaire officiel du Haut Chef Tharaban, Vicona du clan Godinja, siège au Fort. À ses côtés se tient également la Sorcière Yoramon, qui faisait partie du cercle intérieur de la Huldra Oryéla, ainsi qu’une garde personnelle de six guerriers menés par le fils de Yoramon.
Tout individu de sang barbare est le bienvenu dans la modeste résidence de l’émissaire et peut recevoir de l’aide sous forme d’assistance financière ou d’échange de contacts avec des partenaires commerciaux dans le royaume ambrien. Il est également arrivé que des barbares coupables de crimes dans le Fort soient livrés à Vicona, afin qu’elle rende immédiatement justice ou qu’elle les déporte dans leur clan d’origine.
Certains Ambriens se méfient de cette délégation et affirment que l’émissaire se livre à des activités d’espionnage pour le Haut Chef, ou qu’elle achète des Ambriens au Conseil municipal, à la Guilde des Marchands et à l’Ordo Magica afin de collecter des informations et de répandre de fausses rumeurs sur les affaires des clans. Des allégations encore plus graves l’identifient comme le bras droit du Haut Chef dans sa chasse aux exilés en fuite. La position de Vicona à Fort Chardon lui permettrait de débusquer des membres de clans bannis qui s’y réfugieraient après avoir violé des interdits ou commis de graves actes de violence. Les quelques personnes ayant parlé à cet émissaire au grand cœur assurent toutefois que la femme derrière le masque ne serait jamais capable de tels actes haineux.
En revanche, rares sont ceux qui racontent la même chose de Yoramon, la Sorcière au sombre regard. Dans tous les cas, la ville entière sait que des cadavres sont parfois retrouvés dans le quartier nord de la ville — des dépouilles barbares anonymes que personne ne semble reconnaître. (CdG p. 30)

Le Pénitencier

La majorité des criminels étant condamnée à la mort ou à l’exil, Fort Chardon n’a pas grand besoin de cellules. La Garnison abrite néanmoins un petit bâtiment étroitement gardé communément appelé le Pénitencier. C’est ici que les criminels les plus dangereux sont emprisonnés en attendant leur jugement, et que les fauteurs de troubles et les ivrognes des pires tripots de la Place du Crapaud sont enfermés le temps de dessaouler.
Passer une nuit au Pénitencier est une expérience rarement plaisante, mais c’est particulièrement le cas en hiver, quand le froid glacial gèle le sol du bâtiment non chauffé. Aucune couchette, de l’eau et du pain d’écorce en guise de nourriture et les prisonniers sont rarement informés de la durée de leur séjour. Leur plus grande crainte est cependant toute autre. Le gardien de la prison n’est autre que le vicieux Pergalo, le fils de la maîtresse tortionnaire Katia, qui parvint à soutirer à un Sombre Seigneur le lieu où la reine Korinthia était retenue prisonnière vers la fin de la Grande Guerre. Les récits de ce que fait subir Pergalo aux ivrognes inconscients pendant la nuit suffisent à dissuader la plupart des gens de boire un peu trop. Et malheur aux conspirateurs, espions ou sombres adeptes de cultes présumés qui finissent dans les caves lugubres du Pénitencier !

Notes

Hypothèses

Soit je laisse les personnages sortir de prison par eux-mêmes. L'évasion est possible mais leur ôte a priori toute chance de rédemption.

Soit intervention d'un deus ex machina :
- Sefira qui vient les assassiner ou qui envoie quelqu'un les assassiner
- Faraldo qui veut se servir d'eux pour assurer son business, se débarrasser d'une concurrente, s'attirer les bonnes grâces des Argona et pourquoi pas les faire travailler pour lui -> il leur permet d'être "pardonnés" en tout cas de l'attaque contre Sefira en démontrant ses malversations
- Yenbagwa est remise à Vicona, l'émissaire du Haut Chef, puisqu'il n'y a pas grand chose à lui reprocher et qu'elle n'a pas participé à l'incendie. Mais quel intérêt scénaristique ?

Intentions des PJs

Yélonéa

Q : Tu es bien seule dans ta cellule. Une geôle obscure et humide, un véritable trou à rats. Un endroit qui te ressemble, peut-être. Tu as perdu le compte des jours et des nuits. Tu as faim, tu a soif, tu baignes dans les excréments. Heureusement qu'il y a les contacts avec Yembagwa quand parfois tu t'échappes de ta propre cellule pour la rejoindre, cela fait une compagnie, même si c'est entre autres à cause de toi qu'elle pourrit ici, même si quelque part, tu l'as un peu poignardée. Et puis il y a tes excursions vers la lumière. Tu es la seule de votre groupe à avoir vu la lumière, ces derniers jours. Il est tentant de s'échapper et de ne jamais revenir, non ?
R : En fait, je n'ai toujours pas compris pourquoi ils ont enfermé Mamie. Et pourquoi ce serait à cause de moi qu'elle est enfermé par contre coup.
Si je reste, c'est essentiellement pour faire évader les autres

Q : A quoi penses-tu dans le noir ?
R : À ma prochaine évasion.

Q : Est-ce que tout cela en valait la peine ?
R : Je réfléchis peu au passé, je vis dans l'instant et à peine dans le suivant.

Q : A quoi rêves-tu ? A sortir de là en vie ? A retrouver Sefira ? Ton honneur lavé ? As-tu un honneur ? A retrouver Abramando ou à fuir les ambriens ? A quoi penses-tu dans ta solitude ?
R : Je n'ai pas d'attaches aussi éloignées : seuls mes compagnons proches comptent. Je n'en ai rien à fiche d'Abramendo, et clairement je préférerais retourner dans la forêt avec Mamie.

Je fais des excursions quasi tous les jours (modulo les jets de dés en somme ), et je vais chaparder de quoi me nourrir.
Je repère les allées et venues des gens dans la prison et les alentours proches. Je reste très prudente et ne m'éclipse que la nuit venue.
Je vais rendre visite aux autres chacun à leur tour, et leur parle de mes excursions et des possibilités d'évasion de la prison.
Au delà de la prison, j'ai du mal à me projeter.
Mais mon opinion est clairement d'abandonner le monde des Ambriens et de quitter cette maudite cité et leurs habitants à jamais.

Le demi plan que j'aurais en tête :
- faire un moule des clefs de la prison
- aller faire faire un double
- trouver la trace de notre équipement (le local de stockage ?)
- préparer l'évasion avec les autres

Les moyens :
- de la boue, ça se trouve
- des sous : aller chiper et revendre des antiquités de chez Elda : je connais bien les lieux, c'est peu risqué. Je dois connaître quelques receleurs du temps où j'étais voleuse dans le coin.
- éventuellement trouver un passeur