Alchimie
Armes alchimiques
De nombreuses armes alchimiques peuvent être utilisées par n’importe qui, mais seul un utilisateur expérimenté pourra les manipuler en toute sécurité. En revanche, les armes les plus avancées ne peuvent pas être utilisées par des utilisateurs inexpérimentés. Voici un bref résumé des différentes armes :
- Grenade alchimique : tout le monde peut utiliser une Grenade alchimique, mais seuls les personnages disposant des Talents Alchimie, Expert en armes de siège ou Pyrotechnique peuventle faire en toute sécurité.
- Mine alchimique : nécessite Expertise des pièges ou Pyrotechnique pour être utilisée.
- Pot à feu : Tout le monde peut utiliser un pot à feu, mais seuls les personnages disposant des Talents Expert en armes de siège ou Pyrotechnique peuvent le faire en toute sécurité.
- Tube incendiaire alchimique (fixe) : nécessite Expert en armes de siège (Adepte) pour être utilisé.
- Tube incendiaire alchimique (portable) : nécessite Expert en armes de siège (Adepte) pour être utilisé en toute sécurité.
Les armes alchimiques qui sont utilisables par tous peuvent s’avérer dangereuses pour des utilisateurs inexpérimentés. Lors d’un test d’attaque, un résultat de 20 (ou un résultat de 1 si le PJ tente de se défendre contre un adversaire équipé d’une telle arme) signifie que l’arme explose dans les mains de l’utilisateur. Ce dernier subit alors la totalité des dégâts de l’arme. Aucun jet de défense ne peut être effectué. Par ailleurs, tous ceux qui se trouve à proximité immédiate de l’utilisateur doivent effectuer un test de Défense. En cas d’échec, ils subissent la moitié les dégâts. Les utilisateurs entraînés au maniement des armes alchimiques ne courent pas le risque de déclencher ce genre d’effets désastreux.
GdJ p. 98